Identifier et lever les freins à la réalisation du projet socio-professionnel.
Le DFA est un dispositif inclusif déployé sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie apportant un appui médico-psycho-social aux
personnes en situation de handicap.
Il permet un accompagnement renforcé pour des personnes ayant un projet d’entrée ou un parcours de formation déjà engagé dans un centre de formation de droit commun.
Usager du droit communs, demandeurs d'emplois ou salariés, ayant un projet de formation ou en cours de formation.
Prérequis
Par la MDPH :
Autres pré-requis :
Durée
Selon la durée de la formation.
Annecy
Sensibilisation, information et accompagnement des professionnels du centre de formation. Co-construction des conditions favorables au parcours en formalisant un plan d’action personnalisé comprenant les objectifs spécifiques et une fréquence de rendez-vous adaptée aux besoins identifiés sur toute la durée de formation. Mise en place des moyens de compensation (ergonomique, cognitif, psychique...) Consolidation, sécurisation, et garantie de la continuité du parcours. Développement de l’autonomie.
Coordination de l'accompagnement. RDV individuel.
Outils de compensation.
Projet personnalisé. Mobilisation des ressources locales.
Appui spécifique au handicap.
Accompagnement individualisé et adapté assuré par le référent de parcours et l’équipe pluridisciplinaire.
Dispositif de suivi et d’accompagnement vers l’emploi TREMPEO pour les bénéficiaires qui le souhaitent (offre spécifique aux publics du 74).
Pour proposer un tissu de services complets autour de nos formations et aide à l'orientation, les stagiaires peuvent être hébergés sur place, en chambres individuelles.
La restauration est également assurée en semaine par notre équipe, soutenue par le groupe de stagiaires Agents de Restauration.
Et parce que la convivialité est aussi source d'apprentissages, un foyer permet aux stagiaires de se retrouver dans un espace dédié.