L’AISP, Association pour l’Insertion Socio-Professionnelle

Aux origines d’Ofil, il y a l’Association pour l’Insertion Socio-Professionnelle (AISP) qui s’engage depuis 2005 auprès des personnes en situation de handicap, afin de les les former et de les accompagner dans leur projet d’orientation, d’insertion ou de réinsertion professionnelle. L’AISP est une association Loi 1901 à but non-lucratif, née de la fusion de trois associations gérant des Centres de Réadaptation Professionnelle (CRP) La RUCHE (Annecy), La PASSERANE (Plateau d'Assy) et l'ENGLENNAZ (Cluses).

Une histoire pas comme les autres

Les premiers CRP ont vu le jour au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale en réponse au besoin de reclassement professionnel des personnes ayant eu un accident de la vie ou une maladie, par exemple pour La Ruche, l'Englennaz et la Passerane il s'agissait essentiellement des personnes sortant de sanatorium. Ces structures ont par la suite évolué avec leur temps afin de suivre au mieux les besoins de l’époque, en œuvrant pour l’accès à l’emploi et l’intégration sociale de toutes les personnes porteuses de handicap. 

2005 la fusion des trois associations pour créer l'AISP. 

En 2005 les présidents des trois associations, le Docteur Pierre VILLEMOT pour la Passerane, Claude CARPANO pour l'Englennaz et Jean-Claude RULLAND pour la Ruche ont décidé avec leurs Conseils d'Administration la fusion de leurs trois associations pour créer l'AISP qui est devenu le nouveau gestionnaire des trois établissements. Georges MONTESSUIT a aussi été un acteur important pour la création de l'AISP : alors trésorier des trois associations, il a incité la fusion de l'Englennaz avec les autres associations. 

Jean-Claude RULLAND fut le premier président de l'AISP jusqu'en 2012. 

En 2011 l'établissement de la Passerane a été fermé et son activité a été regroupée avec l'activité de la Ruche pour donner naissance à la Passerelle. Pour cela les locaux du site d'Annecy-Le-Vieux  datant de 1975 ont été agrandis en 2011. Parallèlement des locaux d'hébergement ont été construits sur des terrains cédés par le comte Jacques de GUIGNE à proximité de la Passerelle. 

 

Ouvrir la voie de l’insertion

La finalité de l'AISP: " L'insertion dans le monde du travail et de la voie sociale des personnes en situation de handicap par la Formation et l'Accompagnement Individuel renforcé en limitant les ruptures de parcours".

Pour accompagner au mieux les apprenants comme les entreprises sur le chemin de l’insertion, les CRP ont changé de statut le 2 octobre 2020 en devenant des Établissements et Services de Réadaptation Professionnelle (ESRP). Un changement venu soutenir une approche toujours plus adaptée et personnalisée ainsi qu’une offre étendue et mobile.

L’AISP gère ainsi aujourd’hui deux ESRP (Établissements et Services de Réadaptation Professionnelle) ainsi qu’un ESPO (Établissement et Service de PréOrientation) dans le cadre d’agréments délivrés par l’Agence Régionale de Santé (ARS). 

L'AISP est organisé en plateforme de prestations pour mettre en oeuvre ses objectifs. 

Cette plateforme à pris le nom de Òfil en 2025. 

L'AISP

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L'AISP reste fidèle à ses principes fondateurs en continuant d'évoluer autour de valeurs fortes.

Des valeurs citoyennes : 

  • L’AISP considère que le monde associatif a un rôle clé à jouer dans le cadre d’une politique de solidarité nationale.
  • Une association loi 1901 se doit d’évoluer en tant qu’acteur économique, concepteur et développeur d’outils contribuant au rayonnement territorial.

Des valeurs à l’égard des apprenants et des professionnels :

  • Une politique de gestion des ressources humaines favorisant la formation des professionnels et leur évolution.
  • Une politique de formation permettant aux salariés des adaptations aux évolutions du public accueilli et du mode de leur prise en charge.
  • Une politique d’investissement permettant de se doter des moyens nécessaires à son action.

Au cœur du projet de l’AISP se dessine une mission qui a su traverser les époques : accompagner chacun dans un parcours d’insertion singulier, de l’idée d’un projet professionnel à l’intégration durable en entreprise.

L’AISP propose ainsi les prestations suivantes : 

  • Accompagnement à la reprise d’un projet d’insertion socio-professionnelle
  • Élaboration d’un projet professionnel
  • Préparation par métier/ secteur professionnel à l’entrée en formation qualifiante et/ou l’insertion en entreprise
  • Formation qualifiante avec un stage en entreprise dans les domaines suivants :
    • Industrie : mécanique de précision, usinage, métrologie, qualité, horlogerie, exploitation de transport
    • Maintenance et entretien des bâtiments
    • Réparation de matériel de sport
    • Tertiaire : métiers de l’administratif et de vente
    • Métiers de bouche : cuisine, agent de restauration, pâtisserie
  • Sécurisation en emploi aux côtés des entreprises et des anciens stagiaires.

Les équipes des services et établissements de l’AISP à Cluses et Annecy-le-Vieux œuvrent au service de cette mission de réadaptation dans une éthique professionnelle rigoureuse et une recherche d’expertise pointue. Personnel administratif, logistique, médico-psychologique, formatif, social et éducatif, ces équipes sont pluridisciplinaires pour offrir un accompagnement au plus près des besoins et objectifs de chacun.

L’AISP œuvre par ailleurs à la dynamisation du tissu local en accompagnant les entreprises et les collectivités dans leur démarche Responsabilité Sociale et Environnementale au travers de politiques de recrutement plus ouvertes et inclusives.

Afin de rester un organisme moteur dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, l’AISP se tourne continuellement vers l’avenir en formalisant des perspectives d’évolutions concrètes. Celles-ci sont reprises dans les 4 axes de développement définis dans le CPOM 2018-2022. L’association s’engage ainsi à : 

Aller toujours plus loin dans l’accompagnement vers l’insertion professionnelle

  • en améliorant continuellement la qualité de l’offre d’orientation et de formation
  • en développant et structurant l’offre vers le milieu ordinaire de travail
  • en renforçant les actions vers et dans l’emploi en milieu ordinaire de travail

Être moteur dans les démarches d’amélioration qualité

  • en formalisant les indicateurs permanents de suivi de l’activité
  • en garantissant une démarche d’amélioration de la qualité

Booster l’efficience de l’organisation

  • en renforçant l’accompagnement médico-psycho-social
  • en développant les compétences des professionnels
  • en organisant la continuité de service et la qualité du service rendu
  • en mettant en place une gouvernance associative et un pilotage performant

Inscrire l’AISP et ses établissements dans la dynamique territoriale

  • en cultivant et développant les liens avec le secteur de la formation professionnelle
  • en tissant des partenariats et rapprochements avec les acteurs du secteur médico-social
  • en se positionnant au niveau régional
  • en contribuant aux besoins d’équipement du territoire

Dans une société constamment bouleversée par de profonds changements et dans un contexte concurrentiel grandissant, l’AISP a pour défi d’adapter en permanence et au mieux son offre de services. Elle se situe également à la croisée de nombreux acteurs qui la composent et lui donnent sa singularité : administrateurs, salariés, usagers mais aussi partenaires institutionnels et économiques. Au-delà de maintenir le lien entre ces derniers, le principal challenge de l’association est de savoir apporter des réponses cohérentes aux problématiques de chacun sans jamais perdre de vue l’état d’esprit de ses fondateurs et son cœur de mission auprès des personnes en situations de handicap.

Les principaux défis de l’AISP sont ainsi : 

  • La construction de partenariats collaboratifs pour un meilleur service rendu et une véritable continuité dans les parcours
  • Le souci de maintenir une qualité de service capable de faire la différence dans un environnement concurrentiel
  • La persévérance dans l’application d’une politique de qualification des personnes en situation de handicap via un accompagnement toujours plus soutenu vers une reprise d’activité
  • L’ouverture vers de nouveaux publics en nécessité de bénéficier des services offerts

Notre équipe

Nous sommes fiers de rassembler des professionnels aux compétences variées, regroupés en équipes pluridisciplinaires dans nos établissements de Cluses et Annecy-le-Vieux. Nos experts en accompagnement médico-psycho-social, formation, logistique, et support administratif travaillent main dans la main pour garantir à chaque apprenant un suivi personnalisé et des conditions optimales pour atteindre ses objectifs de réinsertion professionnelle.

 

Gouvernance associative et Direction générale

Marc CHABERT a été élu Président de l'association en Octobre 2020.
Il succède à Marianne THONY qui était présidente depuis juin 2015. 

Pablito SANCHEZ est le Directeur Général depuis octobre 2023. 

Les administrateurs d'Honneur depuis la création de l'AISP : 

Jean-Claude RULLAND ( Président de 2005 à 2012 ) Aujourd'hui Président d'Honneur. 

Roger DESTREMONT ( Président de 2012 à 2015 ) Aujourd'hui Pésident d'Honneur. 

Claude THONY Président d'Honneur. 

Docteur VILLEMOT Président d'Honneur. 

Georges MONTESSUIT Trésorier d'Honneur. 

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L’ensemble des membres de l’association (actifs et de droits) se réunissent une fois par an lors de l’Assemblée Générale. À cette occasion, le bilan de l’année écoulée est présenté.

Rapport Moral 2022 Rapport Financier 2022  
Annexe Bilan 2022 Rapport d’Activités 2022  

 

Depuis juin 2024, l’AISP compte désormais 15 administrateurs et 3 membres d’honneur qui se réunissent 5 à 6 fois par an. 

Découvrez nos administrateurs

Le Conseil d’Administration a pour rôle et mission de :

  • fixer les orientations et le projet de l’association
  • arrêter les comptes
  • décider de la création d'établissements et de services nouveaux et de leur fermeture
  • élire le président et les membres du bureau
  • valider l'organisation des services
  • gérer la délégation au président et au bureau
  • choisir le directeur général, les directeurs adjoints et les cadres de direction
  • valider la création et la suppression d’emploi
  • participer aux commissions et groupes de réflexion
  • participer aux CVS (Conseil de la Vie Sociale)

Le Bureau 2024/2025 a été élu lors de la réunion du Conseil d’Administration du 30 mai 2024, à la suite de l’Assemblée Générale. Le Bureau se réunit une fois par mois. Les autres réunions des membres du conseil sont essentiellement liées aux réunions des commissions. 

Il compte 5 membres élus pour un an :

  • Marc CHABERT, Président
  • Line DANJOU, Secrétaire
  • Monique POILLOT, Secrétaire adjointe
  • Christophe PONTEVIA, Trésorier 
  • Paul DE GUIGNE, Administrateur
  • Marianne THONY, Administratrice

Les membres du Conseil d’Administration participent également aux réunions des commissions.  La commission a pour rôle de donner un avis au bureau et au Conseil d'Administration. 

Il existe quatre commissions :

  • Commission Développement
  • Commission Travaux
  • Commission Communication
  • Commission Finances

Ces quatre commissions sont complétées par des groupes de réflexion associant des membres du Conseil d’Administration et des salariés des établissements.

Pour toute question concernant la gouvernance associative, veuillez contacter :
Anaïs DHAUSSY, Attachée de Direction Générale : a.dhaussy@aisp74.asso.fr