Employé Technicien Vendeur en Matériel de Sport
Vente & Réparation

Missions

L'employé technicien-vendeur en matériel de sport apporte :

  • Un service commercial et technique à des clients par la vente, la location, le conseil et la préparation ou la maintenance de matériels de sport ou de loisirs

L'employé technicien-vendeur en matériel de sport exerce ses activités :

  • En magasin ou en point de vente.
  • Le travail est réalisé en relation constante avec la clientèle.
  • Il exerce sous la responsabilité d'un responsable à qui il rend compte.

Objectifs

En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités portent sur :

  • Réaliser la préparation, l'entretien et la réparation courante et des vélos.
  • Participer à la vente et la location des matériels et des accessoires de sport.
  • Participer au suivi des commandes et des mouvements de stock d'un point de vente ou de service.

À savoir

Statut de stagiaire de la formation professionnelle et rémunération aux conditions définies par le Conseil Régional.

Titre Niveau

TP - Employé technicien-vendeur en matériel de sport N° de fiche RNCP35992

Prérequis

  • MDPH : avoir une reconnaissance RQTH et une notification d’orientation,
  • Avoir 16 ans ou plus,
  • Compréhension et communication orale, lecture, écriture.

Durée

10 semaines préparatoire + 45 semaines formation
1440 h : 800h en centre 640h en entreprise

Site de la formation

Annecy

Programme

Modules professionnels

  1. Participer à l’organisation d’atelier et respect des normes d'hygiène, sécurité.
  2. Réalisation d'assemblage et de réglage de tout type de cycle pour proposition à la vente.
  3. Prendre en charge les demandes après-vente, respecter les procédures et conseiller sur les opérations à réaliser.
  4. Réaliser les opération d'entretien et de maintenance de tout type de cycle par remplacement des éléments constitutifs dans le respect des normes et recommandations.
  5. Restituer au client le matériel réparé en lui expliquant l'intervention réalisée et le conseiller.
  6. Améliorer l'expérience du client dans un environnement omnicanal.
  7. Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image.
  8. Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente.
  9. Assurer le suivi de ses ventes.
  10. Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client.

Modules transversaux

  • Compétences sociales
  • Aisance physique
  • Aisance de communication
  • Aisance informatique
  • Anglais

Pédagogie

Accompagnement individualisé et adapté assuré par un référent de parcours et un référent professionnel : adaptation des contenus et accompagnement vers l’apprenance.

Mise à disposition pendant la formation de matériel technique numérique et de ressources pédagogiques. 

Acquisition de techniques de recherche d’emploi.

Moyens

Logiciel professionnel de vente et de location . Plateau technique . Salle informatique . Atelier d’application . Stages en entreprise

Méthodes

Individualisation des parcours . Pédagogie multimodale
Apprentissage par situations . Modules de soutien

Accompagnement pluridisciplinaire

Bilan initial global avec l’équipe pluridisciplinaire pédagogique et médico-psycho-sociale et accompagnement sur un parcours personnalisé selon les besoins et attentes de chacun.

Modalité de Validation

Le titre professionnel de niveau 3 est délivré à l’issue d’épreuves théoriques et pratiques :

  • Mises en situation professionnelle : opérations de préparation, d'entretien et de réparation de cycle ou de VAE.
  • Opérations administratives de traitement des marchandises une vente, une location et le réglage de matériel de sport.
  • Entretien

Suite du parcours

Dispositif de suivi et d’accompagnement vers l’emploi TREMPEO pour les bénéficiaires qui le souhaitent.
Offre spécifique aux publics du 74.

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La vie Òfil

Pour proposer un tissu de services complets autour de nos formations et aide à l'orientation, les stagiaires peuvent être hébergés sur place, en chambres individuelles.

La restauration est également assurée en semaine par notre équipe, soutenue par le groupe de stagiaires Agents de Restauration.

Et parce que la convivialité est aussi source d'apprentissages, un foyer permet aux stagiaires de se retrouver dans un espace dédié.