Employé commercial
Vente & Réparation

Missions

Réceptionner les produits et vérifier la conformité des livraisons. Stocker et ranger dans le respect des règles de sécurité et d’optimisation. Gérer les stocks, prendre en compte ventes, réservations et objectifs pour mettre à jour les commandes. Contribuer aux inventaires, mettre en rayon et réaliser le réassort.

Maintenir le rayon marchand, veiller à l’accessibilité et à la circulation des allées. Participer aux opérations commerciales et promotionnelles.

Traiter les commandes en ligne ou en magasin, accueillir, renseigner, vendre et encaisser les client

L'employé commercial exerce son emploi :

  • Dans tous types d'établissement type grande et moyenne surface alimentaire et non alimentaire nécessitant : employé de libre-service, employé commercial, employé polyvalent de libre-service

En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités portent sur :

  • Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande
    • Savoir assurer une veille professionnelle et commerciale
    • Participer à l’animation et la mise en scène du site de vente
    • Participer à la gestion des stocks et marchandises
    • Analyser et rendre compte de ses actions.
  • Améliorer l’expérience client dans un environnement de vente
    • Savoir contribuer à la valorisation de l’image de l’entreprise
    • Conseiller le client et le fidéliser
    • Assurer le suivi des ventes sur différentes interfaces : internet, téléphone, accueil, courrier

À savoir

Statut de stagiaire de la formation professionnelle et rémunération aux conditions définies par le Conseil Régional.

Titre Niveau

Titre professionnel de niveau 3. N° de fiche : RNCP37099

Prérequis

Par la MDPH :

  • Bénéficier d'une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
  • Bénéficier d'une décision d'orientation professionnelle vers la formation

Autres pré-requis :

  • Avoir 16 ans ou plus
  • Disposer de compétences de base en compréhension orale, lecture et écriture

Durée

  • 45 semaines de formation dont 20 semaines en stage
  • Durée totale de 1440h dont 640h en entreprise

 

Site de la formation

Annecy

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Programme

Modules professionnels

 

  1. Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande :

    Approvisionner l’unité marchande

    Assurer la présentation marchande des produits

    Contribuer à la gestion et optimiser les stocks

    Traiter les commandes de produits de clients

  2. Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal  : 

    Accueillir, renseigner et servir les clients

    Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat

    Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service

 

Modules transversaux

Pédagogie

La formation est confiée à un formateur spécialisé et se déroule en salle de cours et sur plateau technique.

Accompagnement individualisé et adapté assuré par un référent de parcours et un référent professionnel. 

Adaptation des contenus et accompagnement vers l’apprenance. 

Mise à disposition pendant la formation de matériel technique; numérique et de ressources pédagogiques ; acquisition de techniques de recherche d’emploi.

Moyens

Plateau technique . Entreprise d'entraînement pédagogique . Atelier d'application 

Salle informatique . Moyen de contrôle . Stages en entreprise. 

Méthodes

Individualisation des parcours . Pédagogie multimodale
Apprentissage par situations . Modules de soutien

Accompagnement pluridisciplinaire

Bilan initial global avec l’équipe pluridisciplinaire pédagogique et médico-psycho-sociale et accompagnement sur un parcours personnalisé selon les besoins et attentes de chacun.

Modalité de Validation

Le titre professionnel de niveau 3 est délivré à l’issue d’épreuves théoriques et pratiques :

  • Mise en situation professionnelle
  • Questionnements 
  • Entretien final

Suite du parcours

Dispositif de suivi et d’accompagnement vers l’emploi TREMPEO pour les bénéficiaires qui le souhaitent (offre spécifique aux publics du 74).

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La vie Òfil

Pour proposer un tissu de services complets autour de nos formations et aide à l'orientation, les stagiaires peuvent être hébergés sur place, en chambres individuelles.

La restauration est également assurée en semaine par notre équipe, soutenue par le groupe de stagiaires Agents de Restauration.

Et parce que la convivialité est aussi source d'apprentissages, un foyer permet aux stagiaires de se retrouver dans un espace dédié.