Chargé(e) d'accueil et de gestion administrative (CADGA)
Communication & Administratif

Assurer l’accueil des visiteurs et gérer leurs demandes. Effectuer les tâches administratives courantes et gérer les dossiers. Appliquer les procédures établies et respecter la confidentialité des informations. Gérer les situations délicates dans les limites fixées par la hiérarchie. Organiser son travail selon les priorités et les délais.

 

Compétences developpées

En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités portent sur :

  • Assurer les activités d’accueil d’une structure
    • Assurer l’accueil physique et téléphonique

    • Gérer des situations complexes à l’accueil

    • Traiter les flux d’information internes et externes

  • Gérer les activités administratives d'une structure
    • Prendre en charge les activités administratives courantes

    • Traiter les réclamations courantes

    •  Assurer le traitement administratif des dossiers

À savoir

Statut de stagiaire de la formation professionnelle et rémunération aux conditions définies par le Conseil Régional.

Possibilité de passer un module 0 pour acquérir le niveau de bureautique.

Titre Niveau

Certificat Voltaire

Titre professionnel de niveau 4. N° de fiche : à venir 

Prérequis

Par la MDPH :

  • Bénéficier d'une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
  • Bénéficier d'une décision d'orientation professionnelle vers la formation

Autres pré-requis :

  • Avoir 16 ans ou plus
  • Connaissances bureautiques

Site de la formation

Annecy

Programme

Modules professionnels

  1. Assurer les activités d'accueil d'une structure : 
    • Assurer l'accueil physique et téléphonique
    • Gérer des situations complexes à l'accueil
    • Traiter les flux d'information externes et internes
  2. Gérer les activités administratives d’une structure : 
    • Prendre en charge les activités administratives courantes
    • Assurer le traitement administratif des dossiers
    • Traiter les réclamations courantes 

 

Module 1  : Assurer les activités d'accueil 

Module 2 : Gestion administrative 

Module 3 : Gestion des situations 

Modules transversaux

  • Stages
  • Français (orthographe et grammaire)
  • Anglais

Pédagogie

La formation est confiée à un formateur spécialisé et se déroule en salle de cours et sur plateau technique.

Accompagnement individualisé et adapté assuré par un référent de parcours et un référent professionnel. 

Adaptation des contenus et accompagnement vers l’apprenance. 

Mise à disposition pendant la formation de matériel technique; numérique et de ressources pédagogiques ; acquisition de techniques de recherche d’emploi.

Moyens

Plateau technique . Entreprise d'entraînement pédagogique (EEP) . Salle Informatique . 

Atelier d'application . Stage en entreprise . 

Méthodes

Individualisation des parcours . Pédagogie multimodale
Apprentissage par situations . Modules de soutien

Accompagnement pluridisciplinaire

Bilan initial global avec l’équipe pluridisciplinaire pédagogique et médico-psycho-sociale et accompagnement sur un parcours personnalisé selon les besoins et attentes de chacun.

Modalité de Validation

Le titre professionnel de niveau 4 est délivré à l’issue d’épreuves théoriques et pratiques :

  • Mise en situation professionnelle
  • Questionnement et entretien jury

Suite du parcours

Dispositif de suivi et d’accompagnement vers l’emploi TREMPEO pour les bénéficiaires qui le souhaitent (offre spécifique aux publics du 74).

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La vie Òfil

Pour proposer un tissu de services complets autour de nos formations et aide à l'orientation, les stagiaires peuvent être hébergés sur place, en chambres individuelles.

La restauration est également assurée en semaine par notre équipe, soutenue par le groupe de stagiaires Agents de Restauration.

Et parce que la convivialité est aussi source d'apprentissages, un foyer permet aux stagiaires de se retrouver dans un espace dédié.